Pour ce nouveau mandat   placé avec la réforme de 2014 sous le signe de la proximité, j’ai donc participé aux nombreux conseils consulaires en formation bourses, aides sociales, formation professionnelle ou encore sécurité. Cette réforme a largement réduit nos possibilités d’action mais surtout limite quasiment toutes les discussions à la seule ville de Munich malgré mes nombreuses protestations.  J’ai aussi participé aux réunions de la commission de contrôle des listes électorales mises en place depuis 2019. Il faut maintenant explicitement faire une demande d’inscription sur la liste et une fois inscrit on y reste jusqu’à un éventuel changement de circonscription. Plus de radiations intempestives qui ont conduit dans la circonscription à des milliers de radiations. Les nombreux dossiers traités concernaient principalement le droit de la famille, la fiscalité et les certificats de vie. J’ai bien entendu travaillé avec les deux députes successifs ainsi qu’avec nos sénateurs mais également avec des députés allemands, en particulier du Parlement européen.

Bien entendu le travail associatif est resté une de mes priorités en particulier  l’Europa Zentrum Baden-Wurttemberg et le centre européen des consommateurs.

 Je me suis rapprochée le plus souvent possible des différentes associations pour  informer mais surtout vous rencontrer . Enfin j’ai essayé de vous informer à travers mon site : martine-schoeppner.eu  et mes infolettres sans pour autant envahir vos boites mail ainsi qu’au sein de l’ASFE ( alliance solidaire des Français de l’étranger)

A l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE)

J’ai donc occupé le poste de vice-présidente pendant ces 7 dernières années, ainsi que le poste de membre titulaire du Bureau de vote électronique, dans la continuité de ce poste depuis 2011. Jusqu’en 2019 j’ai défendu la spécificité des Français de l’étranger au Conseil National de l’Aide Juridique au ministère de la justice.

Au sein de l’AFE j’ai travaillé jusqu’en 2019 dans la commission des lois et de affaires consulaires , commission dont j’avais été le rapporteur général  lors du mandat précédent, puis au sein de la commission des Affaires sociales et Anciens combattants où nous avons pu obtenir la traduction allemande du certificat de vie ainsi que de nouvelles améliorations en matière de versement des retraites. J’ai terminé ce mandat  dans la commission de la sécurité des personnes et des biens. J’ai contribué et rédigé à de nombreux rapports sur les simplifications administratives, les bilans électoraux, de la réforme, le vote électronique ainsi que sur la fin de vie, le don d’organes, la protection de l‘enfance et cette dernière année sur le numérique et la vaccination (covid) des Français de l’étranger.

 J’ai participé à plusieurs auditions à l’Assemblée nationale et au Sénat ainsi que pour plusieurs missions dédiées et entretiens avec le Secrétaire d’Etat Jean Baptiste Lemoyne.

 J’ai pu également rendre de nombreux avis  sur différents décrets ou arrêtés concernant les Français de l’étranger et adresser de très nombreuses questions orales et écrites au gouvernement ou à l’administration. Vous trouverez tous ces travaux sur le site de l’AFE et en particulier sur ma fiche : https://www.assemblee-afe.fr/_schoeppner_.html

 Enfin mon dernier combat se tient pour ces élections contre la fermeture des bureaux de vote de Karlsruhe, Fribourg et Nuremberg. Malgré de nombreuses interventions auprès du ministre, des parlementaires et de l’administration, celle-ci est restée sur ses positions de ne maintenir que les bureaux de vote de Stuttgart et de Munich, privant ainsi la moitié des électeurs (les 2/3 dans le Bade Wurtemberg)  de pouvoir voter à l’urne. Il ne leur restera que le vote électronique. Je regrette l’absence total d’engagement de mes collègues sur ce point.

J’espère donc avoir pu contribuer à votre information et à votre défense. Merci de m’avoir fait confiance en 2014.

Je serais heureuse si vous pouviez encore une fois me l’accorder en mai,  à moi et à mon équipe qui est restée à mes côtés pendant tout le mandat. Vous pourrez la retrouver sur notre page facebook ou à : https://conseillers-francais-etranger.com/circonscriptions/allemagne-munich-stuttgart#consul