Pour pouvoir voter vous devez être inscrit sur la liste électorale du consulaire . oici  une présentation simple mais pour plus d’informations vous pouvez également consulter le dossier  http://wp.me/P6lg3l-k4

1.1 Scrutins dans la circonscription à l’étranger
Les Français établis hors de France peuvent participer à tous les scrutins. Actuellement il leur faut être inscrit sur la liste électorale consulaire de leur circonscription pour voter soit à l’urne, par procuration et pour certains scrutins par voie postale ou électronique :– aux élections des conseillers consulaires (également vote par voie électronique) ;
– à la présidentielle
– aux législatives (vote par correspondance postale avec inscription préalable, et vote par voie électronique)
– aux référendums
– aux élections au Parlement européen.
Pour ces quatre derniers scrutins leur vote est bloqué en France s’ils sont aussi inscrits sur une liste électorale en France.
A noter : le choix du lieu de vote pour la présidentielle, les législatives et les referendums s’applique à l’ensemble de ces scrutins pour toute une année calendaire. Il peut être modifié mais s’appliquera aux scrutins de l’année suivante.

1.2 Inscription dans une commune française
Il leur faut également être inscrit sur la liste électorale d’une commune française pour prendre part, uniquement à l’urne ou par procuration pour tous les scrutins :
– aux régionales
– aux départementales
– aux municipales
– aux referendums locaux
S’ils le souhaitent les Français de l’étranger peuvent actuellement aussi choisir de voter à la présidentielle, aux législatives, aux referendums et aux élections européennes dans leur commune française de rattachement.
L’article L12 du code électorale précise les conditions d’inscription dans une commune française.
Le choix qu’ils ont exprimé lors de leur inscription sur la LEC concernant les autres scrutins (présidentielle, législatives, référendums nationaux et élections européennes est inscrit sur la liste électorale. S’ils choisissent de voter à l’étranger leur vote sera bloqué dans leur commune de rattachement.
1.3 Cas particulier des élections au Parlement européen pour les Français établis dans un pays de l’Union européenne
Citoyen européen, un Français établis dans un autre État membre peut choisir de voter non pas pour les listes françaises ou pour les listes de son pays d’accueil. S’il fait ce dernier choix, il ne pourra pas voter ni dans les centres de vote français ouverts à l’étranger, ni dans une commune de France. Ce choix est reconduit tacitement tant qu’il ne demande pas expressément d’en changer.
Un double vote est puni d’une lourde amende et d’une peine de prison.
Cas des double nationaux :
Un seul vote par individu est autorisé, le double national devra donc lui aussi choisir où il souhaite voter.
Dans les pays où le vote est obligatoire, ils n‘ont pas le choix et votent obligatoirement là où le scrutin est obligatoire. (Exemple : un franco – belge votera uniquement en Belgique pour les listes belges).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>