Cas particulier des élections au Parlement européen pour les Français établis dans un pays de l’Union européenne
Citoyen européen, un Français établis dans un autre État membre peut choisir de voter non pas pour les listes françaises ou pour les listes de son pays d’accueil. S’il fait ce dernier choix, il ne pourra pas voter ni dans les centres de vote français ouverts à l’étranger, ni dans une commune de France. Ce choix est reconduit tacitement tant qu’il ne demande pas expressément d’en changer.
Un double vote est puni d’une lourde amende et d’une peine de prison.
Cas des double nationaux :
Un seul vote par individu est autorisé, le double national devra donc lui aussi choisir où il souhaite voter.
Dans les pays où le vote est obligatoire, ils n‘ont pas le choix et votent obligatoirement là où le scrutin est obligatoire. (Exemple : un franco – belge votera uniquement en Belgique (pour les listes belges) sauf si le pays ne prévoit pas le vote de ces ressortissants vivant à l’étranger)

Référendum

S’il s’agit de referendum à l’échelle européenne, la même règle s’appiue. s’il s’agit par contre d’un referendum national vous pouvez voter là où vous êtes inscrit pour un referendum francais mais également dans votre commune allemande s’il s’agit d’un referendum propre à l ‘Allemagne, les citoyens européens ayant alors le droit de vote.