Pour voter vous devez vous faire inscrire sur la liste électorale consulaire . qu’est-ce que c’est? comment cela fonctionne-t-il ? C’est une problématique récurrente. A de très nombreuses reprises je suis intervenue ces dernières années  sur la radiation indue d’électeurs de la liste électorale.  à partir de 2019 des modifications importantes vont intervenir mais voici les règles en vigueur jusque là, qui sont donc celles qui prévalent pour les élections de 2017.

  • pour voter il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire et/ou dans une commune de France
  • si ce n’est pas le cas s’inscrire avant le 31 décembre 2016 impérativement
  • Si vous êtes inscrit à la fois au consulat et en France, il faudra faire un choix qui sera valable au moins pour l’année calendaire. Vérifiez le cas échéant le choix que vous avez fait en 2011/2012. On doit voter obligatoirement au même endroit pour la présidentielle et les législatives
  • Attention, si votre inscription au registre est arrivée en fin de validite et si vous n’avez pas répondu à la ettre du consulat vous avez sans doute été radié(e) Vérifiez donc soit sur le site , soit en vous adressant direcement au consulat. N’oubliez jamais de signaler vos changement d’adresses postale et électronique au poste.
  • Pour vous inscrire en ligne au registre http://urlz.fr/4cvk .ou pour  actualiser votre dossier ou signaler votre départ ! vous pourrez accéder à votre dossier grâce à votre Numic et l’adresse courriel que vous avez fournie au consulat lors de votre inscription >>http://urlz.fr/4cvb .

Pour la présidentielle, à l’étranger, seul le vote à l’urne et le vote par procuration sont autorisés

_- des bureaux de vote décentralisés seront ouverts: Stuttgart, Karlsruhe Fribourg, Nuremberg

– vous pouvez faire établir une procuration devant un agent consulaire habilité lors d’une tournée consulaire ou au consulat, devant un consul honoraire de nationalité française ou encore en France à la gendarmerie. Chaque mandataire peut recevoir jusqu’à 3 procurations ( mais dont une seule établie en France).

Attention le mandant et le mandataire doivent être inscrits sur la même liste électorale et surtout le mandataire devra aller voter dans le bureau de vote dans lequel est inscrit le mandant

Pour les législatives: à l’étranger vous pourrez voter soit à l’urne, par procuration , mais aussi  par vote électronique ou vote par correspondance.

Pour le vote à l’urne ou par procuration les conditions restent les mêmes que pour la présidentielle

Pour utiliser le vote par correspondance, il faudra le demander au consulat avant le 1 mars 2017. Vous recevrez le matériel de vote et pour voter il faudra obligatoirement joindre , à chaque tour, une photocopie de votre carte d’identité ou de passeport. Attention les délais sont très très courts.

Pour utiliser le vote électronique il faut avoir fourni une adresse mail au consulat ainsi qu’ un numéro de portable.. Vous recevrez par ces deux moyens un identifiant et un authentifiant pour vous identifier sur internet . avant de valider votre choix  vous recevrez également un mot de passe par SMS.  Attention: beaucoup n’ont donné qu’une seule adresse mail pour toute la famille. donnez alors soit un numéro de téléphone différent pour chaque personne ou une adresse mail différente pour chacun. Si ce n’est pas possible, attention lors du vote de ne pas mélanger les codes de chacun.

Vous pouvez voter au premier tour selon un mode de scrutin et au second tour avec un autre.

De même si vous avez des difficultés pour voter par internet vous pourrez ( si vous êtes inscrit) voter par correspondance , ou encore en vous déplaçant. Par contre si vous avez voté par  internet par exemple,  vous ne pourrez plus voter par un autre moyen.

De nombreux votes par correspondance ne sont pas enregistrés s’ils arrivent en retard. Vérifiez  donc si possible  pour pouvoir voter par internet ou en vous déplaçant si  c’est le cas.

CONSEIL:

Pour éviter tout problème inscrivez vous systématiquement au vote par correspondance ( même si vous ne l’utilisez pas ensuite)

De même établissez une procuration .

Vous pouvez également vous adresser au candidat de votre choix.

 

 

Pour ceux qui sont interesses par cette thématique des listes électorales, lisez  le dossier . Il sera actualisé en fonction des  textes votés au fur et à mesure Les listes électorales consulaires