• Présidentielle et législatives

Pour la présidentielle, seul le vote à l’urne et par procuration sont autorisés

On peut avoir jusqu’à 3 procurations  par personne mais dont une seule établie en France

Des bureaux décentralisés seront ouverts à Nuremberg, Stuttgart, Karlsruhe et Fribourg.

Pour tenir ces bureaux nous avons besoin de personnes disponibles. Faites signe si vous êtes disponibles.

Pour les législatives, vous aurez également le choix de voter par voie électronique ou encore par correspondance.

  • Vote électronique : pour l’utiliser vous devez donner une adresse mail pour la liste électorale ainsi qu’un numéro de portable. En effet pour voter un  identifiant sera envoyé par mail et un mot de passe par SMS. Au cours du vote vous recevrez egalement un code « One Time Password » par SMS pour valider votre vote.

Vérifier donc que votre adresse est bien exacte. De même si vous êtes plusieurs personnes au sein d’une famille à utiliser la même adresse, vérifiez bien que le consulat l’a enregistrée pour chacun des membres de la famille. Même recommandation pour le numéro de portable.

  • Vote par voie postale : pour l’utiliser vous devez vous inscrire donc opter pour ce choix auprès du consulat avant le 1 mars 2017. Si vous êtes loin d’un bureau de vote faites le systématiquement au cas où le vote internet ne fonctionnerait pas.  Préparez également deux photocopies de votre carte d’identité ou de passeport car elles sont demandées à chaque tour  pur vous identifier. Le temps est très court, en particulier pour le second tour. Avoir tous les documents sous la main est donc utile.
  • : Pour éviter  les empêchements de dernière minute il est conseillé de faire établir une procuration. Vous ne pouvez le faire qu’au consulat ou lors des permanences. Pensez-y donc dès maintenant. Une procuration peut être annulée à tout moment  ou il suffit de voter avant votre mandataire (par exemple par internet). Vous pouvez aussi faire établir une procuration en France mais votre mandataire ne pourra en avoir qu’une établie en France, les autres devant être établies à l’étranger.

La personne à qui vous donnez procuration doit être inscrite sur la liste électorale. Elle devra aller voter dans le bureau où vous auriez dû voter vous-même. Si vous vivez à Stuttgart vous pouvez donner une procuration à une personne vivant à Karlsruhe par exemple mais cette personne devra aller voter pour vous à Stuttgart.