- Présidentielle et législatives
Si vous votez en France il faudra vous déplacer ou faire établir une procuration auprès du consul ou d’un consul honoraire de nationalité francaise.
Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire:
Pour la présidentielle, seuls le vote à l’urne et le vote par procuration sont autorisés
On peut avoir jusqu’à 3 procurations par personne mais dont une seule établie en France
Des bureaux décentralisés sont ouverts à Nuremberg, Stuttgart, Karlsruhe, Tubingen et Fribourg
Pour tenir ces bureaux nous avons besoin de personnes disponibles. Faites signe si vous êtes disponibles.
Pour les législatives, vous aurez également le choix de voter par voie électronique ou encore par correspondance.
- Vote électronique : pour l’utiliser vous devez donner une adresse mail pour la liste électorale ainsi qu’un numéro de portable. En effet pour voter un identifiant sera envoyé par mail et un mot de passe par SMS. Au cours du vote vous recevrez également un code « One Time Password » par email pour valider votre vote.
Vérifiez donc que votre adresse est bien exacte. De même si vous êtes plusieurs personnes au sein d’une famille à utiliser la même adresse, vérifiez bien que le consulat l’a enregistrée pour chacun des membres de la famille. Même recommandation pour le numéro de portable.
- Vote par voie postale : pour l’utiliser vous devez vous inscrire donc opter pour ce choix auprès du consulat avant le 1 mars . Si vous êtes loin d’un bureau de vote faites le systématiquement au cas où le vote internet ne fonctionnerait pas.
- Préparez également deux photocopies de votre carte d’identité ou de passeport car elles sont demandées à chaque tour pour vous identifier. Les délais sont très courts, en particulier pour le second tour. Avoir tous les documents sous la main est donc utile.
- Vote par procuration: Pour éviter les empêchements de dernière minute il est conseillé de faire établir une procuration. Vous ne pouvez le faire qu’au consulat ou lors des permanences. Pensez-y donc dès maintenant. Une procuration peut être annulée à tout moment ou il suffit de voter avant votre mandataire (par exemple par internet). Vous pouvez aussi faire établir une procuration en France mais votre mandataire ne pourra en avoir qu’une établie en France, les autres devant être établies à l’étranger.
La personne à qui vous donnez procuration doit être inscrite sur la liste électorale. Elle devra aller voter dans le bureau où vous auriez dû voter vous-même. Si vous vivez à Karlsruhe vous pouvez donner une procuration à une personne vivant à Stuttgart par exemple mais cette personne devra aller voter pour vous à Karlsruhe.
Referendum: ce sont les memes regles que por la presidentielle