RECE

Le registre d’etat civil électronique vient d’être mis en place. Disponible en ligne il permet au service central d’état civil (SCEC) et aux postes consulaires et diplomatiques d’établir, de gérer, conserver et délivrer des actes d’état civil des Français nés, résidant ou ayant vécu à l’étranger sous format électronique.

Les Français nés ou ayant vécu à l’étranger peuvent désormais demander en ligne la délivrance d’une copie intégrale ou d’un extrait d’acte de l’état civil (naissance et mariage) au format numérique grâce à un téléservice a été mis en place et est accessible grâce aux identifiants France Connect ou service-public.

Le document demandé est déposé dans un espace personnel sécurisé, le demandeur sera informé par courriel de la mise à disposition du document. Un service permettra de vérifier la fiabilité des actes imprimés

 Il sera toujours possible d’obtenir une version papier.

Parmi les évolutions,  il est prévu que les Français établis à l’étranger puissent prochainement déclarer en ligne un évènement d’état civil en vue de sa transcription, sans avoir à se déplacer dans les consulats.

Actuellement le service d’état civil pour les Francais del’étranger se trouve à Nantes . Tél : 01 41 86 42 47 Fax : 02 51 77 36 99

11 rue de la Maison-Blanche
44941 Nantes Cedex 9

Informations complémentaires : Depuis l’étranger, téléphone : +33 1 41 86 42 47

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/etat-civil-et-nationalite-francaise/