administration    Parmi les mesures de simplification annoncées et le bilan fait sur les deux dernières années        un certain nombre touchent les Francais de l’étranger. On y retrouve le passeport grand voyageur mis en place à la demande de l’AFE ou encore  la valise itinera qui connait bien des retards.

 

Afficher l'image en taille réelle  La prorogation de la validite de la carte d’identité de 10 à 15 ans  depuis janvier 2013 est                                                  présentée comme une des mesures de simplification!!!! peut être est-ce le cas pour                                      l’administration    et    pour les politiques dans l’attente des décisions concernant  les caractéristiques, côuts de cette carte mais pour les usagers il en va tout autrement, pas seulement pour les Francais de l’etranger mais il est vrai que ceux ci sont particulièrement concernés.

En dépit des affirmations faites en réponse à ma question orale de mars 2014 sur le sujet, il s’en faut de beaucoup pour que les cartes encore valides en théorie mais dont la date inscrite est dépassée soit acceptées partout.

Les difficultes apparaissent lors de diverses démarches ( banques, contrats etc….) et le document téléchargeable sur le site  diplomatie.gouv.fr n’y change pas grand chose. Le centre européen de la consommation a enregistré de nombreuses plaintes à cet égard en particulier de compatriotes empêchés d’embarquer dans les aéroports! et cela risque de prendre de l’ampleur en période de vacances.

Mais  le gouvernement reste sourd! la carte n’est refaite qu’en cas de changement d’adresse ou de nom! Et on s’etonnera ensuite du nombre croissant de déclaration de perte!  Mais dans ce cas là l’admnistration y gagne 25€  par carte à refaire!

J’ai contacté le président de l’Assembée nationale M Bartolome et les présidents des groupes pour faire avancer  cette question mais  hormis M VIGIER personne n’a daigné seulement accuser réception!

——————————————————————————————————————————————————-

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>