en cours de modification
Vous détenez une carte vitale à l’étranger si vous êtes en retraite et que vous touchez une retraite d’origine francaise ( sans en toucher une dans le pays de résidence)
Il faudra vous rendre à la caisse AOK la plus proche de votre domicie avec votre carte vitale et une photo pour obtenir la carte allemande correspondante que vous utiliserez pour vos soins.
Depuis le 1er janvier 2014, le Service des retraités français à l’étranger, situé à la Caisse Primaire de Seine-et-Marne,permet aux titulaires d’une rente ou d’une pension de retraite de nationalité française, résidant à l’étranger hors UE/EEE/Suisse et se rendant en France pour un séjour temporaire de bénéficier de la prise charge des soins réalisés lors de ce séjour temporaire en France.
En effet vous cotisez au titre de votre couverture Assurance Maladie obligatoire en France. La demande d’affiliation à l’Assurance Maladie se fait en ligne sans aucune pièce justificative à produire.
Vous pouvez vous inscrire
• En ligne à l’aide du formulaire d’inscription sur ameli.fr :
ameli.fr / Droits et démarches / Vous partez vivre votre retraite dans un autre État (hors UE/EEE/Suisse).
Vous pouvez demander un accusé de réception avec un numéro sécurisé d’enregistrement de la demande et sauvegarder cette demande en format PDF .
• Par téléphone au +33 811 701 005
si vous ne pouvez pas accéder au service en ligne.
• Par courrier
CPAM DE SEINE-ET-MARNE CNAREFE
77605 MARNE-LA-VALLÉE CEDEX 03
Dans ce cas, demandez un formulaire papier au préalable pour faciliter vos démarches.