Si vous êtes Français résidant en Allemagne , vous pouvez demander gratuitement une CMI à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de laquelle vous dépendez : il faut envoyer le formulaire CERFA n°13788*01 avec toutes les pièces justificatives nécessaires (certificat médical, pièce d’identité etc.). La durée de validité d’une CMI évolue entre 1 et 20 ans ou à titre définitif selon la situation.

Malheureusement , vous ne bénéficierez pas toujours des avantages octroyés aux personnes invalides outre-Rhin car il n’y a pas toujours pas d’harmonisation européenne, ni de reconnaissance mutuelle des cartes nationales d’invalidité entre la France et l’Allemagne. Seule la CMI avec la mention « stationnement » est reconnue outre-Rhin.

Pour les Français qui résident ou travaillent en Allemagne, il est plus intéressant de demander une carte d’invalidité allemande, appelée « Schwerbehindertenausweis », afin de bénéficier de tous les avantages octroyés aux titulaires de cette carte en Allemagne. Il existe un formulaire de demande différent dans chaque Land (en allemand). La demande se fait  auprès du Landratsamt compétent : https://www.einfach-teilhaben.de/DE/StdS/Schwerbehinderung/GdB_Ausweis/karte_ausweis_formulare_.html?nn=276622