Depuis l’accord franco-allemand de 2015, les retraites seront imposées dans le pays de résidence et non plus comme c’etait le cas jusque là parle pays qui les paye.

Cet accord ne concerne pas les retraites des  fonctionnaires , militaires etc…

Retraite communautaire: Les règlements européens de coordination (n°883-2004 et n°987-2009)

Si vous avez cotisé dans plusieurs pays UE +Norvège, Islande, Liechtenstein + Suisse ) Le double calcul est  effectué :

– un calcul de la retraite “nationale”, en fonction de la seule législation nationale (française) ;
– un calcul de la retraite “communautaire”, prenant en compte toutes vos périodes accomplies dans les 28 États de l’UE et le cas échéant, soit dans l’EEE, soit en Suisse. Ce montant est ensuite rapporté à la durée réellement effectuée dans chacun des régimes. Le montant le plus avantageux est attribué.

La demande de retraite se fait dans le pays de résidence au moment où on prend sa retraite. si vous avez travaillé dans plusieurs pays  chaque pays versera la quotite correspondant à la durée pendant laquelle vous y avez travaillé.

Les ages de départ à la retraite sont différents dun pays à l’autre. vérifiez donc que vous ne perdrez pas d’argent en liquidant votre retraite avant que l’age légal d’un des pays dans lequel vous avez acquis des droits ne soit atteint.

Si vous êtes déjà retraité au moment de votre exptriation vous avez l’obligation de prévenir votre casse de retraite de votre nouvelle adresse et de votre nouveau statut.

si vous avez travaillé ailleurs que dans les pays ci dessus, sachez que Les États liés à la France par une convention bilatérale de sécurité sociale sont les suivants : Algérie, Andorre, Argentine, Bénin, Bosnie, Cameroun, Canada, Cap vert, Chili, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, États-Unis, Gabon, Iles anglo-normandes Inde, Israël, Japon, Kosovo, Macédoine, Mali, Maroc, Mauritanie, Monténégro, Monaco, Niger, Philippines, Québec, Saint Marin, Serbie, Sénégal, Togo, Tunisie, Turquie

Pour les autres pays renseignez vous.

 

 

 

 

 

Les systèmes français et allemands sont très différents

 en cours de publication

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>