Etabli (e) dans un pays membre de l’UE, vos droits acquis dans chaque pays seront pris en considération pour calculer le taux de votre retraite ( au vu de toutes les périodes cotisées).

Il est important de conserver des traces de vos différents emplois. Ayez également toujours votre numero de securité sociale ( INSEE) ainsi que le numero allemand correspond à portée de main.

La demande de retraite se fait dans le pays de résidence. Pour ne pas perdre d’argent il faut attendre la date la plus reculée de depart à la retraite. Une fois vos droits evalués, chaque pays versera la partie correspondante.

L’imposition et les cotisations maladie se font dans le pays de résidence sauf pour ceux qui ne touchent que la seule retraite francaise et n’ont pas d’autres revenus en Allemagne.

Demandez dès 50 ans votre relevé de carriere en France. En Allemagne vous recevrez à partir de 60 ans une évaluation annuelle de vos points acquis.

ce qu’un expatrié doit savoir: file:///C:/Users/Martine/Desktop/Themes/affaires%20sociales/guide_info_retraite_cleiss.pdf

voir ensuite les details sur les pages suivantes

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *