-Avant même de venir vous installer ( ou d’ailleurs de rentrer en France)  il est vivement conseillé de prendre contact avec votre assurance maladie, pour connaitre les conditions de votre couverture et sa durée dès lors que vous n’êtes plus en France.

– Même conseil si vous quittez votre emploi, ou êtes au chômage. consultez pour savoir quelle est la caisse qui vous verser vos indemnités.  Notifiez egalement votre départ à la CAF et réglez votre situation fiscale. Il faut savoir que une personne qui suit son conjoint peut être elligile aux assurances chômage.

– Attention aux contrats de téléphonie mobile qui perdurent malgrè votre départ! pensez à les résilier dans les temps!

– Dès votre arrivée, l’inscription à la mairie de votre lieu de résidence est primordial. On vous délivrera un certificat  » Anmeldungbescheinigung  ou Wohnbescheinigung qui vous sera nécessaire  pour de très nombreuses démarches.

– Attention on vous demander votre religion. Si vous en mentionnez une, vous serez ensuite assujetti(e) à l’impôt  confessionel ( environ 10% de vos impôts). Vous pouvez vous déclarer sans religion. Sachez toutefois que dans ce cas on pourra vous refuser un mariage ou des obsèques religieuses. Bien entendu  est possble à tout moment de « sortir » de l’Eglise ou de demander sa réintégration!

– Les jeunes doivent être enregistres des l’âge de seize ans.

– De même il est obligatoire d’avoir une carte d’identite ou un passeport en cours de validité.

– Vous trouverez les démarches spécifiques ( logement, vehicule etc… aux rubriques correspondantes.

– il est aussi fortement conseillé de prendre une assurance juridique car en Allemagne on fait souvent appel à la justice pour trancher les litiges même de moindre importance. Une telle assurance couvrira les frais de procédure si vous vous trouvez attaqué.

– Le moyen de paiement par carte bancaire standard est la carte EC ( 6€/an) . Bien que les autres cartes ( Master, Visa ) soient de plus en plus acceptées , ce n’est pas le cas partout.

– Enfin cela peut paraitre inutile mais l’expérience montre que c’est la source de nombreux problèmes , pensez toujours que vous n’êtes plus en France, ne raisonnez donc pas selon la législation que vous connaissez,  la loi peut être très différente, renseignez vous car cela peut vous mettre dans des situations compliquées ( droit du travail par exemple.)

– Dans certains cas c’est la loi européenne qui prime et surtout, lorsque elle permet de choisir la législation applicable, sachez bien définir celle qui ira le plus vers le but recherché.

– Rappelez vous que si le consulat peut dans certains cas vous conseiller : Il est surtout en mesure de le faire au regard de la législation franςaise. Ce n’est pas son rôle que de vous renseigner sur la législation étrangère.

-Enfin pour les double nationaux: dans votre pays de résidence vous êtes considéré(e)  par les autorités comme un ressortissant de ce pays si vous en avez la nationalité. Ainsi un franco-allemand est avant tout allemand en Allemagne et franςais en France!

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>