à partir de six mois de résidence vous avez l‘obligation d’immatriculer votre véhicule dans votre pays de résidence.

L’immatriculation n’a AUCUN lien ni avec la nationalité  du propriétaire ni avec l’origine du permis détenu par le conducteur. Les exemples qui suivent peuvent être utiles car  vous permettent de faire appel si vous étiez confrontés à un problème.  Ils sont nombreux dans certains pays ( Portugal  par exemple)

Exemple: Un couple franco allemand  habite en Allemagne Monsieur a une voiture qui est assurée à son nom le conducteur principal. La voiture est immatriculée en Allemagne . Mme peut  la conduire avec son permis français qui est valide.
En effet, la « nationalité » du permis et celle de l immatriculation de la voiture conduite (même si elle est au nom du titulaire du permis de conduire) ne sont pas liées, même si elles coïncident le plus souvent.

Une amie française (Y) de Mme X vient lui rendre visite avec sa voiture immatriculée en France où elle réside. Mme X pourra conduire cette voiture pendant la durée de la visite de son amie même si elle a déjà changé son permis français contre un permis allemand?
En effet mais, en cas de contrôle policier, au vu de ce que X possède un permis de conduire allemand, la police pourrait dès lors l interroger sur les circonstances qui justifient qu’ elle conduit un véhicule immatriculé en France. Questions d assurance mises à part, il serait donc plus prudent de réserver la conduite de cette voiture à la propriétaire du véhicule, ou alors en sa présence dans le véhicule, pour éviter des complications administratives.

Même chose si vous vous trouver à conduire en France un véhicule immatriculé en France avec un permis allemand ( ce qui sera le cas des résidents en Allemagne au  plus tard en 2033!)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>