L’INSCRIPTION au consulat , exactement au registre des Français de l’étranger n’est pas obligatoire mais cette démarche est vivement conseillée. http://www.ambafrance-de.org/-Le-consulat,740-

Depuis le 14 juin 2016 elle peut se faire en ligne : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/inscription-consulaire-et-communaute-francaise/article/l-inscription-aupres-des-services-consulaires-se-fait-desormais-en-ligne

La demande se fait sur simple demande  en personne , par correspondance, par télécopie ou par courrierélectronique en justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.

Elle est valable 5 ans . elle est renouvelable. Le consulat vous délivrera une carte consulaire et un NUMIC.Ce numéro est nécessaire pour effectuer certaines démarches, pour vous connecter au guichet d’administration  électronique,Visite_guidee-1 lorsque vous voyager auprès d’un autre consulat…

Quelques semaines avant l’ expiration  de votre inscription, le consulat vous contactera pour un renouvellement de l’inscription. Il suffit de retourner le document rempli et signé même sans photo.

Vérifier régulièrement que vous êtes bien enregistré(e) et que vos coordonnées sont à jour.

Une fois enregistré(e) au consulat n’oubliez pas de lui communiquer vos changements d’adresses,  courriels, téléphones changements d’état civil, nom de la personne à contacter en cas de décès.

Vous pouvez effectuer vous même ces modifications en allant sur le site: https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/monconsulat/dyn/public/headerPublic/introduction.html

Pour cela vous devez avoir fourni une adresse mail au consulat. Sur ce site vous pourrez également modifier votre situation électorale.

Si plusieurs personnes utilisent la même adresse mail demandez au consulat de l’enregistrer  pour chaque personne inscrite.

Qu’est-ce que le Registre des Français établis hors de France?

C’est un registre  géré par votre consulat.

Lorsque vous êtes inscrit, le consulat vous connaît.

  •  en cas d’accident , d’ évènement pouvant menacer votre sécurité ou de difficulté avec les autorités locales, le consulat peut intervenir plus efficacement.
  •  les formalités administratives et demandes de prestations liées à la résidence à l’étranger sont facilitées: la délivrance d’un passeport, d’une carte nationale d’identité, une demande de bourse de scolarité, votre inscription sur la liste électorale du consulat, l’établissement d’une procuration de vote.
  •  Vous pourrez recevoir des informations du consulat notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français

LORSQUE VOUS QUITTEZ LA CIRCONSCRIPTION SIGNALEZ VOTRE DEPART cela  peut vous faciliter les nouvelles démarches en France ou dans une autre circonscription ou un autre pays. Depuis 2016 la radiaion du registre entraine la radiation de la liste electorale