Français à l’étranger implique  que l’on est soumis certes de par sa nationalité à certains aspects de la législation française  mais également à celle du pays de résidence et au sein de l’Union européenne  à la législation européenne. C’est en particulier  dans la vie quotidienne qu’interviennent les deux dernières.

– vous êtes résident à partir de six mois de résidence

– Au sein de l’Union européenne la liberté de circulation est garantie. Par contre il faut distinguer la liberté d’installation qui pose un préalable qui vient d’être rappelé par la Cour européenne. En effet  pour s’installer dans un autre pays  un citoyen européen doit disposer de moyens au moins égaux au montant de l’aide sociale du pays dans lequel il s’installe.

– En Allemagne,  un résident a une obligation d’inscription dans sa mairie ( Anmeldung)  à cette occasion on lui demandera différents critères dont son appartenance religieuse. Quelle que soit cette dernière  on doit payer un impôt confessionnel . Vous pouvez  vous déclarer « sans confession »

Vous obtiendrez de la mairie une attestation de résidence (Wohnbescheinigung).

– L’inscription entraîne l’inscription sur les listes électorales allemandes pour les scrutins locaux et pour les référendums. Ce sera aussi le cas pour les européennes mais pour ce scrutin vous pouvez choisir de voter pour des listes françaises  et donc être inscrit sur la Liste électorale du consulat (LEC) ou d’une commune française.

Plus de détails dans « Papiers » puis »élections »

– la carte de séjour: Il n’y a plus besoin d’en faiire la demande. Certains employeurs la réclame. Vous l’obtiendrez sans diffculté. Les règles de durée de séjour restent tout demême en vigueur.

– la carte d’identité ( ou passeport) en cours de validité est obligatoire à partir de seize ans.

inscription au consulat: elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée. Elle se fait par courrier.

Elle vous permettra de pouvoir voter lors des présidentielles législatives et éventuellement européennes ainsi que d’élire vos conseillers consulaires

Plus de détails dans « Thème » puis »élections »

Cette inscription est un préalable à d’autres démarches: demande de cartes d’identité, de passeports, de bourses scolaires etc..

Elle permet également au consulat de pouvoir avertir un parent en France en cas de difficultés ou de décès.

 

–  Comme en France l’école est obligatoire. Vous devrez donc scolariser vos enfants soit dans un établissement allemand ou dans le réseau français ou international.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>