Cas particulier des élections au Parlement européen pour les Français établis dans un pays de l’Union européenne
Citoyen européen, un Français établis dans un autre État membre peut choisir de voter non pas pour les listes françaises ou pour les listes de son pays d’accueil.

En Allemagne vous êtes inscrit(e) automatiquement sur les listes complémentaires allemandes pour les municipales ( et européennes) des lors que vous êtes inscrit(e) dans une commune allemande. Vous pouvez modifier votre choix pour les européennes en vous adressant à votre commune.  Ces dernieres années il fallait faire le choix au moment de l’inscription ( il est possible d’en changer  trois semanines avant le scrutin.) Notez vos choix car nombreux sont ceux qui ne s’en souviennent pas ou  ne répondent pas aux courriers ( nombreux) a la veille des élections.

Si vous faites ce dernier choix, vous  ne pourrez  pas voter ni dans les centres de vote français ouverts à l’étranger, ni dans une commune de France car  les Allemands communiquent  les noms de ceux qui sont inscrits sur leus listes complémentaires. Cela bloque automatiquement votre vote dans un bureau de vote francais, même si vous avez recu une convocation francaise. Ce choix est reconduit tacitement tant qu’il ne demande pas expressément d’en changer.
Un double vote est puni d’une lourde amende (15 000€) et d’une peine de prison.
Cas des double nationaux :
Un seul vote par individu est autorisé, le double national devra donc lui aussi choisir où il souhaite voter. Il peut le faire jusqu’au jour du scrutin.
Dans les pays où le vote est obligatoire, ils n‘ont pas le choix et votent obligatoirement là où le scrutin est obligatoire s’ils résident dans ledit pays.. (Exemple : un franco – belge votera uniquement en Belgique (pour les listes belges) s’il réside en Belgique.  ( résidant en France il sera d’abord considéré comme Francais)

Référendum

S’il s’agit de referendum à l’échelle européenne, la même règle s’applique. s’il s’agit par contre d’un referendum national vous pouvez voter là où vous êtes inscrit pour un referendum francais S’agissant d’un referendum local en Allemagne  vous pourrez y participer en tant que citoyen européen car vous êtes inscrit(e) sur les listes compléentaires de votre commune.

VOTE PAR CORRESPONDANCE

En Allemagne ce mode de scrutin est courant. Vous devrez renvoyer le formulaire  joint à votre convocation pour recevoir les bulletins de vote à remplir puis à rapporter ou renvoyer à votre bureau de vote.