En Allemagne, ce « contrat » n’a pas les mêmes effets qu’en France et surtout les conséquences sont très différentes . Il s’agit d’une démarche officielle qui doit être enregistrée. En cas de séparation il faudra demander une dissolution de ce contrat ( Aufhebung der Lebenspartnerschaft ).

 Cette forme  d’union s’appuie sur les règles du mariage. Si le partenaire peut adopter l’enfant de l’autre le couple ne pourra pas adopter d’autres enfants.

 La déclaration doit être faite par chaque partenaire en présence de l’autre. Cette déclaration doit se faire à l’état civil ( Standesamt) En Bavière il est également possible de le faire devant notaire. . Les partenaires pourront choisir un nom commun. Il est important de savoir que vis-à-vis de l’Allemagne, ce nom restera, y compris en cas de séparation.

Il faudra également si vous avez déjà un contrat fait en France le faire transposer en Allemagne pour qu’il soit reconnu.

cette forme de vie commune a des effets sur la fiscalité puisque   les partenaires peuvent demander à bénéficier des mêmes choix que les couples mariés en ce qui concerne les classes d’impôts.

au niveau des enfants: le pere doit faire une delaration de reconnaissance en paternité puis une demande commune pour obtenir l’autorité parentale.

en terme de loaion, le bail doit également tre signé par les deux personnes