Pour les couples non mariés, c ‘est la mère qui a toujours, seule, l’autorité parentale.

Le Sorgerecht,  ou plus exactement elterliche Recht est l’autorité parentale. Il comprend le droit de la personne et le droit des biens. Le Aufenhaltsbestimmungsrecht  ( droit de garde ) comprend le droit de décision sur le lieu de résidence de l’enfant . Il comprend également le droit de visite en cas de séparation ( Umgangsrecht) Il est  partie (Personensorge) de l’Elterliche Recht)

La mère dispose seule de l’autorité parentale (elterliche Recht/Sorgerecht)

Pour l’obtenir le père doit avant la naissance de l’enfant faire une déclaration en paternité. Les parents doivent également faire une déclaration commune «  Sorgeerklärung“ devant notaire ou devant le Jugendamt.

En cas d’opposition de la mère, il peut également le demander au juge aux affaires familiales ( Familiengericht ). Il est conseillé de faire la démarche avant la naissance de l’enfant. Elle est aussi possible par la suite.

Le père peut également obtenir l’autorité parentale en cas de mariage avec la mère.

CONSEIL : déclarez immédiatement votre enfant à l’état civil français, faites-le inscrire avec vous au registre des Français de l’étranger et faites également une demande de carte d’identité (l’autorisation de la mère sera nécessaire).