c’est un registre géré par votre consulat dans lequel figurent tous les Francais , mineurs compris, qui ont demandé leur inscription. Les conjoints de pays tiers peuvent être inscrits dans un registre annexe. Pour les mineurs cela permet de procéder au recencement lorsqu’ils ont 18 ans, recencement qui est obligatoire. omme les Francais de France cela leur permettra d’etre informés à leur majorité sur le SNU et ils seront egalement automatiquement inscrits sur les listes electorales.

Lorsque vous êtes inscrit, le consulat vous connaît.

  •  en cas d’accident , d’ évènement pouvant menacer votre sécurité ou de difficulté avec les autorités locales, le consulat peut intervenir plus efficacement.
  •  les formalités administratives et demandes de prestations liées à la résidence à l’étranger sont facilitées: la délivrance d’un passeport, d’une carte nationale d’identité, une demande de bourse de scolarité, votre inscription sur la liste électorale du consulat, l’établissement d’une procuration de vote.
  •  Vous pourrez recevoir des informations du consulat notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français
  • L’inscription au registre est également une preuve d’attache à la nationalité francaise qui peut être necessaire en cas de perte

L’inscription est valable 5 ans et est renouvelable.