aller en France ( règles corona)
1. Y a-t-il des contrôles à la frontière franco-allemande ?
La frontière franco-allemande reste ouverte malgré l’évolution du contexte sanitaire. Les autorités françaises et allemandes incitent à limiter les déplacements qui ne sont pas nécessaires mais ne les interdisent pas. Des contrôles aléatoires peuvent être effectués par la police aussi bien sur le territoire français qu’allemand.
Pour tous les déplacements transfrontaliers, vous devrez tout d’abord remplir l’attestation dérogatoire de déplacement française, obligatoire pour circuler sur le territoire français jusqu’à la frontière, en cochant la case appropriée à votre déplacement. Vous pouvez télécharger votre attestation sur votre smartphone via l’application TousAntiCovid.
Aucune attestation n’est nécessaire du côté allemand pour circuler ; en cas de contrôle, vous devrez toutefois être en mesure de justifier votre situation (ex. : domicile dans un département frontalier, séjour de moins de 24h, attestation de l’employeur pour les travailleurs frontaliers etc.).
Il est possible si vous résidez en Allemagne :
- De faire vos courses en France si vous vivez près de la frontière mais uniquement pour les produits essentiels.( seuls sont ouverts les magasins d’alimentation, pharmacies, vente de journaux, opticiens et banques. Vous devez obligatoirement avoir une Attestation de déplacement dérogatoire remplie.
- De rendre visite à son conjoint
Les règles dans le Bade Wurtemberg, Rhénanie Palatinat et Sarre permettent les visites jusqu’à 72 heures si vous restez plus longtemps vous devrez rester en quarantaine à votre retour
Si votre conjoint est en France, vous devrez remplir l’ attestation dérogatoire de déplacement en cochant (motif familial impérieux).
- Aller en France pour aider une pesonne handicapée
Attestation de déplacement dérogatoire avec document justifiant que votre aide est requise ou nécessaire
- Chercher votre enfant dont vous avez la garde alternée.
N’oubliez pas le document qui prouve cette garde alternée
Par contre , le déplacement pour se rendre dans sa résidence secondaire n’est pas une raison de déplacement sauf en cas d’obligation : dégâts des eaux, vente, réparations urgentes.. Une attestation dérogatoire est obligatoire
Si vous revenez de France vos devez avoir un test négatif ( -de 48 heures)ou vous mettre en quarantaine de 10 jours si vous êtes resté plus de 24 heures. Un second test doit etre fait au bout de 5 jours. S’il est negatif la quarantaie peut tre levée