Désormais, vous n’avez à fournir qu’un seul certificat de vie (et éventuellement une attestation de situation maritale) par an pour l’ensemble de vos régimes de retraite. Et non plus un par régime comme s’était le cas jusqu’à maintenant.  On effectue maintenant cette démarche par internet !

Ce service en ligne est accessible sur www.info-retraite.fr  ou bien www.lassuranceretraite.fr,  ou www.agirc-arrco.fr ou encore https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr, et en vous connectant à votre espace personnel.

Vous n’avez pas encore de compte retraite ou d’espace personnel en ligne ? Créez-en un, en quelques clics, sur www.info-retraite.fr ou sur le site internet de l’un de vos régimes de retraite.

  1. Certificat d’existence ,
    Boujour, je suis retraité et reside en Allemagne.
    Le nouveau certificat de Info-Retraite :
    * a d’abord une erreur concernant na date de naissance .
    * La mairie dont je dépend ne peut justifier le certificat n’ayant pas de traduction en allemand .
    Par contre la mairie a justifié l’ancien certificat de l’Assurance Retraite qui lui a une traduction en allemand mais qui a été refusé par Info-Retraite.
    L’espace personnel ne fonctionne pas : mon N° de sécurité sociale n’est pas accepté !
    Comment contacter Info-retraite par Telephone ou E-Mail ? je n’ai aucun N° ou Adresse E-Mail .
    Merci d’avance .
    Yves Baron

  2. Résidant en Allemagne mais étant parti pour 2 mois en France J´ai adressé à la CNAV un certificat de vie établi par la mairie de mon village en France. Celui-ci m´a été refusé par la CNAV, sans aucune justification. Or ce n´est pas la 1ere fois que je procède ainsi.
    Pour éviter les ennuis et faire progresser le dossier j´ai donc adressé un certificat de vie établi par le consulat, qui a été accepté.
    Mais malgré ma demande reitérée la CNAV n´a toujours pas fourni d´explications à son refus.
    Il est prévu par la loi que les non-residents doivent « faire signer par leur mairie » leur certificat d´existence, mais je suis d´avis que toute mairie de France est habilitée à fournir ce document, d´autant plus que je suis inscrit sur les listes électorales de la commune.
    Où est l´erreur?
    Merci d´avance

    • Nous avons posé une question officelle aupres de la caisse ar vous etes nombreux a rencontrer des difficultes. il semblerait que ce soit l’AGIRC qui gere maintenant les certificats pour l’ensemble des caisses. je vous tiens au courrant.

      • Voici une réponse contraire et récente de AGIRC . En outre l’erreur de ma date de naissance n’est toujours pas corrigé .

        Von: centregestionRHF [mailto:centregestionRHF@agirc-arrco.fr]
        Gesendet: Freitag, 24. Januar 2020 09:30
        An: Yves Baron
        Betreff: SF/ RE: AW: certificat de vie

        Bonjour,

        Notre service ne traite pas les certificats de vie.

        Merci d’adresser vos documents par voie postale à l’adresse indiquée sur le certificat de vie.

        Cordialement,

        Votre conseiller,
        Centre de Gestion Cicas.

        Vous pouvez désormais demander votre retraite complémentaire en ligne via le site http://www.agirc-arrco.fr ! Ce service 100% dématérialisé et sécurisé simplifie vos démarches. Adoptez-le !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>